Normes gants

Normes et pictogrammes de gants

EN388

Norme EN 388

Cette norme certifie les gants de protection contre les risques mécaniques selon les 4 risques spécifiques suivants :

La résistance à l’abrasion (4 niveaux) est mesurée par le nombre de cycles nécessaires pour obtenir l’usure du gant
La résistance à la coupure (5 niveaux) par tranchage est mesurée par un indice résultant de 5 tests. Ces tests s’effectuent selon le principe du nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon d’essai « ee » que l’on compare avec un échantillon témoin « et ». (indice=moyenne des tests; test=et+ee/ee)
La résistance à la déchirure (4 niveaux) s’exprime en Newton et correspond à la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.
La résistance à la perforation (4 niveaux) est également mesurée en Newton et correspond à la force nécessaire pour perforer l’échantillon.
EN388bis

Norme EN 388

Risque de coupure par impact
EN511

Norme EN 511

  • Résistance au froid convectif
  • Résistance au contact (froid)
  • Perméabilité à l’eau
EN407

Norme EN 407

La nature et le degré de protection sont indiqués par un pictogramme suivi d’une série de six niveaux de performance relatifs à des propriétés de protection spécifiques.

Le pictogramme « Chaleur et flamme » est accompagné d’un nombre à 6 chiffres :

Niveau Performance
1 Résistance à l’inflammabilité
2 Résistance à la chaleur de contact
3 Résistance à la chaleur de convection
4 Résistance à la chaleur rayonnante
5 Résistance à de petites projections de métal en fusion
6 Résistance à d’importantes projections de métal en fusion
Tous ont un niveau de performance de 0 à 4

L

es gants doivent atteindre au minimum un niveau de performance 1 pour l’abrasion et la déchirure. La résistance à l’inflammabilité : est fondée sur le temps pendant lequel le matériau continue à brûler et à se consumer après que la source d’ignition ait été supprimée. Les coutures du gant ne doivent pas se défaire après s’être enflammées pendant 15 secondes.

La résistance à la chaleur de contact : est fondée sur la température, dans une fourchette de 100 à 500° C, à laquelle l’utilisateur ne ressent aucune douleur pendant une période d’au moins 15 secondes.
Si un niveau EN 3, ou supérieur, est obtenu, le produit doit atteindre un niveau minimum EN 3 lors du test d’inflammabilité. Dans le cas contraire, le niveau maximum de résistance à la chaleur de contact figurant sur le gant sera de 2. La résistance à la chaleur de convection : est fondée sur le temps pendant lequel le gant est en mesure de retarder le transfert de la chaleur d’une flamme. Un niveau de performance sera uniquement mentionné si un niveau 3 ou 4 a été obtenu lors du test d’inflammabilité.

La résistance à la chaleur rayonnante : est fondée sur le temps pendant lequel le gant est en mesure de retarder le transfert de chaleur lors d’une exposition à une source de chaleur rayonnante. Un niveau de performance sera uniquement mentionné si un niveau 3 ou 4 a été obtenu lors du test d’inflammabilité.

La résistance à de petites projections de métal en fusion : correspond à la quantité de métal en fusion nécessaire pour élever la température de l’échantillon à un seuil donné.

Un niveau de performance sera uniquement mentionné si un niveau 3 ou 4 a été obtenu lors du test d’inflammabilité. La résistance à d’importantes projections de métal en fusion : correspond au poids du métal en fusion nécessaire pour provoquer la détérioration (ramollissement ou micro-perforations) d’une peau artificielle placée directement derrière l’échantillon.
Le test échoue si des gouttelettes de métal restent collées sur le matériau composant le gant ou si l’échantillon prend feu.

EN374-2

Norme EN 374-2

Pénétration: La pénétration est le mouvement d’un produit chimique et/ou d’un micro-organisme à travers des matériaux poreux, des coutures, des micro-perforations ou d’autres imperfections dans le matériau d’un gant de protection à un niveau non moléculaire.

Critères: La section étanche du gant doit être au moins égale à la longueur minimale des gants spécifiée par la norme EN 420.

Pénétration: Un gant ne doit pas fuir lorsqu’il est soumis à un test de perméabilité à l’air et/ou à l’eau. Le gant sera testé et contrôlé conformément aux Niveaux de Qualité Acceptables.

Niveau de performance Niveau de Qualité Acceptable Niveaux de contrôle
Niveau 3 < 0, 65 G1
Niveau 2 < 1.5 G1
Niveau 1 < 4.0 S4
Le pictogramme « Résistant aux produits chimiques » doit être accompagné d’un code à 3 chiffres. Celui-ci se réfère aux lettres d’identification de 3 produits chimiques (parmi une liste prédéfinie de 12 produits chimiques standard) pour lesquels un temps de passage de 30 minutes au minimum a été obtenu.

Lettre d’identification Substance chimique Numéro CAS Type
A Méthanol 67-56-1 Alcool primaire
B Acétone 67-64-1 Cétone
C Acétonitrile 75-05-8 Composé nitrile
D Méthane dichlorique 75-09-2 Paraffine chlorée
E Sulfure de carbone 75-15-0 Sulfure contenant un composé organique
F Toluène 108-88-3 Hydrocarbure aromatique
G Diethylamine 109-89-7 Composé éthérique hétérocyclique
H Tétrahydrofurane 109-99-9 Composé éthérique hétérocyclique
I Acétate d’éthyle 141-78-6 Ester
J n-Heptane 142-82-5 Hydrocarbure saturé
K Soude caustique 40% 1310-73-2 Base inorganique
L Acide sulfurique 96% 7664-93-9 Acide minéral inorganique
EN374-3

Norme EN 374-3

La présente Norme européenne EN374-3:2003 concerne la détermination de la résistance des matériaux constituant les gants de protection à la perméation par des produits chimiques non gazeux potentiellement dangereux en cas de contact continu.
Il convient donc d’insister sur le fait que cet essai ne rend pas compte des conditions susceptibles d’être rencontrées en service, et il est recommandé de n’utiliser les résultats de l’essai, qui ont une valeur essentiellement relative, que pour comparer des matériaux par grandes catégories de temps de passage.

Gants résistants à la perméation des produits chimiques, testés selon l’EN374-3 Un gant doit être considéré comme résistant aux produits chimiques s’il obtient un indice de performance au moins égal à 2 pour trois produits chimiques d’essai pris dans la liste des produits chimiques d’essai donnée à l’annexe A de la norme EN374-1.

EN13998

Norme EN 13998

Les chainexTwo, chainexLite et lamex sont testés avec une énergie de 4.90 joules. Niveau 2: chute d’une masse de 1000g sur une hauteur de 500mm
EN13998bis

Norme EN 13998

Les chainexOne sont testés avec une énergie de 2.45 joules. Niveau 1: Chute d’une masse de 1000 g lachée à une hauteur de 250mm
EN1082

Norme EN 1082

Gants et protection des avants bras contre les coupures et les coups de couteaux. Ils sont testés avec une énergie de 2.45 joules (chute d’une masse de 1000g sur une hauteur de 250mm)
protectionchimique complete
Commander des équipements de protection individuel gants - EPI